Le Vignoble

Notre vignoble de 16 ha est situé au cœur historique du terroir des graves. Il est typique de cette appellation avec un sol composé de dépôts de graviers et de galets mélangés de sable et d’argile lié à la proximité de la Garonne.

Les galets présentent l’intérêt d’accumuler la chaleur la journée, pour la restituer la nuit, permettant une excellente maturité du raisin.

Le cépage majoritaire est le merlot avec 80% de la surface plantée, apportant la rondeur et le fruité aux vins, complété par 20% de cabernet sauvignon, assurant la structure des vins.

Nous exploitons également 0,60 ha de Graves blanc issus des cépages sauvignon blanc (60%) et sémillon (40%).

La densité de plantation est de 5 500 pieds par hectare et l’âge moyen des vignes est d’environ 25 ans. La vigne la plus ancienne, plantée en 1955, a plus de 60 ans.

 

 

Nos engagements

Nous avons décidé de nous inscrire dans une démarche de viticulture durable.

Il s’agit d’une approche globale à l’échelle des systèmes de production de raisins, associant à la fois la pérennité économique, l’obtention de produits de qualité, la prise en compte des exigences d’une viticulture de précision, des risques liés à l’environnement, à la sécurité des produits et à la santé des consommateurs et la valorisation des aspects patrimoniaux, historiques, culturels, écologiques et paysagers. 

 

Nous avons obtenu le label « Haute Valeur Environnementale ». Il vise notamment à respecter des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

 

 

Vigneron Indépendant

Nous venons de rejoindre le réseau des Vignerons Indépendants car cela correspond à l’état d’esprit que l’on veut insuffler à notre propriété. Un vigneron Indépendant est un artisan qui maîtrise de A à Z son vin, qui le bichonne de la vigne à la cave pour offrir le meilleur à son client. Il défend son terroir et son expression et travaille en alliant tradition et techniques modernes.